Le krav maga ?

Le krav maga signifie " combat rapproché" en hébreu. Il se compose de deux grandes parties; la self défense et le combat au corps à corps.

La self défense est la charpente de cette discipline. Cette partie contient des parades contre une grande variété d'attaque telle que les coups de poings, de pieds, les étranglements et les saisies aussi bien que contre des attaques armées (avec un bâton, un couteau, des menaces contre une arme à feu), et dans des situations et des circonstances défavorables limitant la liberté d'action (obscurité, position assise ou couchée).

Le combat au corps à corps consititue une phase plus avancée du Krav Maga qui enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire (tactique,
feintes, combinaisons d'attaques).

Il fut inventé par Imi Lichtenfeld au moment de la montée du nazisme afin de protéger la communauté juive locale contre le fascisme
Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives.
Les premiers principes du Krav-Maga étaient nés.

La méthode se démocratise en 1964.
Le krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines qui soulignent l'importance de l'intégrité personnelle et de la non violence , de l'humilité et confirme la dimension spirituelle du fondateur.

Aujourd'hui le représentant européen du Krav Maga et le directeur technique national de la FFKDA pour la section Krav Maga est Richard Douieb, 6ème DAN. C'est dans les années 80 que cet élève direct d'Imi a apporté le Krav Maga en France.

Les principes du Krav Maga sont au nombre de 4 :

- La simplicité
- L'efficacité
- La rapidité
- La maîtrise de soi.

N'ayant pas de compétions nous n'avons pas de règles sportives proprement dites. Par contre, nous respectons évidement des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé ( grades et combats).